« Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy, de Toulouse à Persépolis, l'aventure au féminin »

Par Audrey Marty, aux éditions Le Papillon Rouge.

Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy

« 419, Théodoric Ier, roi wisigoth »

Par Jean Cassaigneau, dans la collection Cette année-là à Toulouse, aux Éditions Midi-Pyrénéennes.

419, Théodoric Ier, roi wisigoth

« 250, Saturnin, évêque, martyr et saint »

Par Jean-Marie Pailler, dans la collection Cette année-là à Toulouse, aux Éditions Midi-Pyrénéennes.

250, Saturnin, évêque, martyr et saint

« Wisigoths, rois de Toulouse »

En complément de l'imposant catalogue de l'exposition « Wisigoths, rois de Toulouse » a été éditée une "version courte", livret-synthèse des panneaux et cartels de l'exposition.

Wisigoths-catalogueWisigoths-livret

« Noms de dieux. Portraits de divinités antiques »

Sous la direction de Corinne Bonnet, aux éditions Anacharsis.

Qu'y a-t-il dans le nom d'un dieu ?

« Zeus tonnant », « Lune aux trois visages », « Baal de la Force » ou l’énigmatique « YHWH » recèlent dans leur simple énoncé le surgissement d’une forme, l’éveil d’une puissance surhumaine. De la Grèce à Palmyre, Tyr ou Babylone, les appellations des dieux manifestent leurs domaines de compétence et leurs capacités d’action aussi bien que les usages qu’on en fait dans les sociétés polythéistes. À travers l’étude de ces noms, les douze chapitres de cet ouvrage déploient ainsi une galerie de portraits de divinités qui nous convie à la découverte des aspects changeants du divin sur tout le pourtour de la Méditerranée antique.

Les détails sur le site Anacharsis
Noms de dieux - Portraits de divinités antiques

« La Bibliothèque des dominicains de Toulouse »

Par Emilie Nadal et Magali Vène, Collection Tempus Artis, aux Presses Universitaires du Midi.

Les détails sur le site des PUM
La-Bibliotheque-des-dominicains-de-Toulouse

« Toulouse au XIVe siècle – Histoire, Arts et Archéologie »

Par Virginie Czerniak et Charlotte Riou, aux Presses Universitaires du Midi (Actes du colloque de novembre 2017 et annonçant la future exposition du musée des Augustins).

Nous avions eu le plaisir de faire avec Emilie Nadal la visite de l’exposition consacrée à ces manuscrits et d’écouter les conférences que Virginie Czerniak et Régis Courtray avaient données pour nous au musée.

Toulouse-au-XIVe-siecle

Revue Pallas

Dernier numéro de la revue Pallas, proposant les actes du colloque sur les Wisigoths, organisé à l’Université Jean Jaurès par l’ARTELA en octobre 2018, publié par les Presses Universitaires du Midi.

Pallas-114-2020

« Aux sources de Tolosa »

Une petite équipe, dont deux membres du CRATA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, a lancé une nouvelle collection sur la ville de Toulouse : Aux sources de Tolosa. Toulouse dans les textes grecs et latins (des origines au Ve siècle), aux Cahiers de la Lomagne.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du tome II consacré à la Toulouse chrétienne (IIIe-Ve siècles), publié par Régis Courtray, avec une introduction historique de Jean-Marie Pailler.

Vous pouvez consulter une rapide présentation de la collection ainsi que du volume. L’ouvrage sera bientôt disponible dans quelques librairies toulousaines, mais il est déjà possible de le commander.

Le tome I (Toulouse celtique et gallo-romaine, par Jean-Claude Carrière) paraîtra d’ici quelques mois. Il sera suivi du tome III (Toulouse tardo-antique et wisigothique, par Jean-Christophe Deydier) en 2021.

Aux-sources-de-Tolosa