Nouvelle collection

Une petite équipe, dont deux membres du CRATA de l’Université Toulouse Jean Jaurès, a lancé une nouvelle collection sur la ville de Toulouse : Aux sources de Tolosa. Toulouse dans les textes grecs et latins (des origines au Ve siècle), aux Cahiers de la Lomagne.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du tome II consacré à la Toulouse chrétienne (IIIe-Ve siècles), publié par Régis Courtray, avec une introduction historique de Jean-Marie Pailler.

Vous pouvez consulter une rapide présentation de la collection ainsi que du volume. L’ouvrage sera bientôt disponible dans quelques librairies toulousaines, mais il est déjà possible de le commander.

Le tome I (Toulouse celtique et gallo-romaine, par Jean-Claude Carrière) paraîtra d’ici quelques mois. Il sera suivi du tome III (Toulouse tardo-antique et wisigothique, par Jean-Christophe Deydier) en 2021.

30 janvier 2021, 14h30

Musée Saint-Raymond

Assemblée Générale de l’association

Les documents nécessaires seront diffusés en temps utile.

27 décembre 2020

Prolongation de l’exposition : « Wisigoths, rois de Toulouse »

L’exposition est prolongée jusqu’au 27 décembre.

Wisigoths Rois De Toulouse

Communiqué de presse

Découvrez un projet innovant du musée Saint-Raymond : le catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan vient de sortir !

Inspiré par le Getty Museum de Los Angeles, le musée Saint-Raymond a fait un choix audacieux pour ce catalogue, celui d’une édition numérique en open data, open content et open source. De cette façon, nous pourrons :

  • valoriser et diffuser cette collection exceptionnelle avec des textes et des images librement réutilisables ;
  • lui assurer un accès le plus large possible, pour les spécialistes et le grand public, à l’échelle internationale ;
  • faire des mises à jour au gré des avancées de la recherche.

Le site est responsive design et permet donc une lecture sur tout type d’écran ou de matériel.

→ Catalogue
→ Fichiers sources du catalogue

Catalgoue Numérique Msr

Découverte !

Pascal Capus, chargé de la collection de sculptures romaines du MSR, pense avoir retrouvé dans les réserves un fragment sculpté appartenant à l’une des statues présentées au 1er étage du musée.

Ce fragment pourrait venir compléter la statue sculptée en marbre de Göktepe (Turquie actuelle) représentant un vieux pêcheur découverte sur le site de la villa de Chiragan. La couleur du marbre et les traces laissées par le sculpteur sont identiques sur les deux éléments. Les proportions semblent aussi correspondre. Quelques vérifications sont encore nécessaires mais si l’hypothèse de Pascal se confirme, il faudra envisager de faire reprendre le soclage de la statue pour y inclure le nouveau fragment.

A suivre !

Découverte Pascal Capus

Troisième mercredi du mois

Evelyne Ugaglia anime le podcast L’art en partage sur Esprit occitanie

Evelyne Ugaglia, ancienne conservatrice du Musée Saint-Raymond, propose aux auditeurs de la radio libre Esprit Occitanie une émission sur l’art : L’art en partage. Elle met tout son précieux savoir au service d’une œuvre, d’un monument ou d’une période de son choix en commençant par l’art grec. Pour une de ces émissions, Mathieu Scapin lui a aussi prêté son concours au sujet de l’exposition Age of Classics dont il a été le commissaire.

Vous pouvez la retrouver le 3e mercredi de chaque mois vers 17h30 mais aussi retrouver les anciennes émissions en cliquant sur le lien suivant :

L’art en partage sur Esprit Occitanie

Podcast L'art En Partage
LOGO AMSR Couleur