« -106, Main basse sur l'or de Tolosa »

Par Pierre Moret

Dans la collection Cette année-là à Toulouse, aux Éditions Midi-Pyrénéennes, vient de paraître ce nouveau titre consacré à un célèbre événement de l'histoire antique de Toulouse.

Quelques pages du livre à feuilleter
-106 Main basse sur l'or de Tolosa

« L'époque des Sévères »

Parution dans la collection Les Portraits Romains (Sculptures antiques de Chiragan) du volume I.3, consacré à L'époque des Sévères par Jean-Charles Balty et Daniel Cazes

Lire l'avant-propos de L'époque des Sévères
Chiragan - Epoque des sévères - RectoVerso

Collections de Chiragan

Le catalogue numérique concernant ces collections de Chiragan a été revu et augmenté , en particulier par la mise à jour par Pascal Capus des notices des portraits de l'époque des Sévères.

Il s’agissait de synthétiser les notices de Jean-Charles Balty, écrites pour le catalogue, actuellement sous presse, des portraits de l’époque sévérienne. Vous pourrez ainsi en avoir une bonne idée en consultant la version numérique.

Deux portraits, les Ra 71 et Ra 73 d, jusque-là datés juste après la période concernée ont été associés à celle-ci. Ils seront donc très prochainement retirés de l’Anarchie militaire et rejoindront les années qui précèdent 235.

Une version papier du Catalogue a vu le jour.

Chiragan - CouvertureChiragan - Dos

Communiqué de presse

Découvrez un projet innovant du musée Saint-Raymond : le catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan vient de sortir !

Inspiré par le Getty Museum de Los Angeles, le musée Saint-Raymond a fait un choix audacieux pour ce catalogue, celui d’une édition numérique en open data, open content et open source. De cette façon, nous pourrons :

  • valoriser et diffuser cette collection exceptionnelle avec des textes et des images librement réutilisables ;
  • lui assurer un accès le plus large possible, pour les spécialistes et le grand public, à l’échelle internationale ;
  • faire des mises à jour au gré des avancées de la recherche.

Le site est responsive design et permet donc une lecture sur tout type d’écran ou de matériel.

Catalgoue-numérique-MSR

Découverte !

Pascal Capus, chargé de la collection de sculptures romaines du MSR, pense avoir retrouvé dans les réserves un fragment sculpté appartenant à l’une des statues présentées au 1er étage du musée.

Ce fragment pourrait venir compléter la statue sculptée en marbre de Göktepe (Turquie actuelle) représentant un vieux pêcheur découverte sur le site de la villa de Chiragan. La couleur du marbre et les traces laissées par le sculpteur sont identiques sur les deux éléments. Les proportions semblent aussi correspondre. Quelques vérifications sont encore nécessaires mais si l’hypothèse de Pascal se confirme, il faudra envisager de faire reprendre le soclage de la statue pour y inclure le nouveau fragment.

A suivre !

Pascal-Capus

Evelyne Ugaglia anime le podcast L’art en partage sur Esprit occitanie

Evelyne Ugaglia, ancienne conservatrice du Musée Saint-Raymond, propose aux auditeurs de la radio libre Esprit Occitanie une émission sur l’art : L’art en partage. Elle met tout son précieux savoir au service d’une œuvre, d’un monument ou d’une période de son choix en commençant par l’art grec. Pour une de ces émissions, Mathieu Scapin lui a aussi prêté son concours au sujet de l’exposition Age of Classics dont il a été le commissaire.

Vous pouvez la retrouver le 3e mercredi de chaque mois vers 17h30 mais aussi retrouver les anciennes émissions en cliquant sur le lien suivant :

Lart-en-partage