Actualités

Vendredi 06 mars 2020, Salle du Sénéchal

Journée d’étude autour de l’exposition : « Wisigoths, Rois de Toulouse »

Vendredi 28 février 2020

Visite guidée de l’exposition : « Wisigoths, Rois de Toulouse »

Sous la conduite de Laure Barthet et de Claudine Jacquet.

Mercredi 26 février 2020

Vernissage de l’exposition : « Wisigoths, rois de Toulouse »

Une invitation individuelle sera adressée aux adhérents.

Samedi 18 janvier 2020, 14h30, Salle du Sénéchal

Assemblée Générale de l’association

Suivie d’une conférence de Monsieur Bastien Lefèbvre : « La place et le devenir des amphithéâtres antiques dans les villes médiévales », ainsi que du traditionnel cocktail.

Les mercredis de l’archéologie

Voici le nouveau programme des mercredis de l’archéologie organisés par le Musée Saint-Raymond avec le laboratoire TRACES de l’université Toulouse Jean Jaurès.

La thématique est en lien avec la nouvelle exposition du Musée, les Wisigoths. De très beaux moments à venir !

Lettre d’information – Décembre 2019

Samedi 18 jan. 2020

Amphithéâtre de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse

XVIe centenaire « Toulouse capitale wisigothique, 419-507 »

2ème journée de conférences publiques

Toulouse Capitale Wisigothique

Communiqué de presse

Découvrez un projet innovant du musée Saint-Raymond : le catalogue numérique des sculptures de la villa romaine de Chiragan vient de sortir !

Inspiré par le Getty Museum de Los Angeles, le musée Saint-Raymond a fait un choix audacieux pour ce catalogue, celui d’une édition numérique en open data, open content et open source. De cette façon, nous pourrons :

  • valoriser et diffuser cette collection exceptionnelle avec des textes et des images librement réutilisables ;
  • lui assurer un accès le plus large possible, pour les spécialistes et le grand public, à l’échelle internationale ;
  • faire des mises à jour au gré des avancées de la recherche.

Le site est responsive design et permet donc une lecture sur tout type d’écran ou de matériel.

→ Catalogue
→ Fichiers sources du catalogue

Catalgoue Numérique Msr

Découverte !

Pascal Capus, chargé de la collection de sculptures romaines du MSR, pense avoir retrouvé dans les réserves un fragment sculpté appartenant à l’une des statues présentées au 1er étage du musée.

Ce fragment pourrait venir compléter la statue sculptée en marbre de Göktepe (Turquie actuelle) représentant un vieux pêcheur découverte sur le site de la villa de Chiragan. La couleur du marbre et les traces laissées par le sculpteur sont identiques sur les deux éléments. Les proportions semblent aussi correspondre. Quelques vérifications sont encore nécessaires mais si l’hypothèse de Pascal se confirme, il faudra envisager de faire reprendre le soclage de la statue pour y inclure le nouveau fragment.

A suivre !

Découverte Pascal Capus

Troisième mercredi du mois

Evelyne Ugaglia anime le podcast L’art en partage sur Esprit occitanie

Evelyne Ugaglia, ancienne conservatrice du Musée Saint-Raymond, propose aux auditeurs de la radio libre Esprit Occitanie une émission sur l’art : L’art en partage. Elle met tout son précieux savoir au service d’une œuvre, d’un monument ou d’une période de son choix en commençant par l’art grec. Pour une de ces émissions, Mathieu Scapin lui a aussi prêté son concours au sujet de l’exposition Age of Classics dont il a été le commissaire.

Vous pouvez la retrouver le 3e mercredi de chaque mois vers 17h30 mais aussi retrouver les anciennes émissions en cliquant sur le lien suivant :

L’art en partage sur Esprit Occitanie

Podcast L'art En Partage

Juin 2019

Concours ARTELA 2019 : Nous étions là !

Cette année encore, l’Association des Amis du Musée Saint-Raymond a eu le plaisir de s’associer à l’ARTELA pour le concours réservé aux scolaires.

Le thème retenu, tout à fait novateur et particulièrement intéressant, a plu à de nombreux élèves : “Un événement marquant de l’Antiquité grecque ou romaine ? Nos élèves hellénistes ou latinistes étaient sur place ! Sur une page de format A3, vous utiliserez toutes les ressources de l’infographie pour composer la première page d’un quotidien moderne.”

La remise des prix de ce concours a eu lieu le 15 juin au Musée. Ce fut à nouveau un franc succès ! Un grand merci à l’ARTELA pour ce chaleureux moment…

LOGO AMSR Couleur