Conférences organisées par les AMSR

3ème trimestre 2019

Mardi 9 octobre, 18h

« Une nouvelle publication du Musée Saint-Raymond : le catalogue numérique et imprimé des sculptures de Chiragan »

Par Madame Christelle Molinié, Documentaliste, Responsable des ressources documentaires du Musée.

(L’originalité de ce catalogue, véritable synthèse des connaissances autour de la collection, réside essentiellement dans sa forme. Inspiré des publications du Getty Museum, il se décline à la fois en version numérique et en version imprimée pour
répondre à des usages et à des publics les plus larges possible. Conçu avec des logiciels libres et offrant des contenus gratuits et réutilisables, il répond aux missions essentielles du musée: diffusion et partage des connaissances.)

Témoins épigraphiques

Jeudi 21 novembre, 18h

« Les témoignages épigraphiques du royaume wisigothique de Toulouse »

Par Monsieur Jean Cassaigneau, Président de l’Association Toulouse Wisigothique.

Cette conférence préludera à la grande exposition sur le Royaume wisigothique de Toulouse qui se déroulera au Musée du 27 Février au 27 Septembre 2020.

Les témoins épigraphiques des rois wisigoths de Toulouse n’ont guère attiré l’attention au cours des siècles passés. Pourtant, ce sont les seules preuves physiques de l’existence de ces monarques dits barbares qui soient parvenues jusqu’à nous, les témoignages littéraires contemporains n’étant connus que par des copies tardives et aucune monnaie n’ayant été frappée au coin d’un roi goth toulousain.

Un premier recensement portant sur la plus grande extension du royaume sous les règnes du roi Euric et de son fils Alaric a permis d’identifier seize inscriptions lapidaires évoquant directement ou indirectement un moment spécifique de son histoire. La conférence présentera ces diverses inscriptions méconnues pour la plupart, dont sept sont encore visibles de nos jours.

LOGO AMSR Couleur