Mécénat : Présentation

Les Amis du Musée Saint-Raymond : association reconnue d’intérêt général

Par courrier en date du 25 janvier 2018 adressé à la Présidente de l’association, la Préfecture de la Haute-Garonne a confirmé que l’Association des Amis du Musée Saint-Raymond réunissait les conditions requises par la loi et la réglementation pour être qualifiée d’association d’intérêt général.

Cette décision fait suite à une enquête ordonnée en 2017, à l’occasion d’une donation faite par une généreuse adhérente en faveur de l’association. Ont ainsi été examinés les comptes et les bilans de ces dernières années, ainsi que les rapports moraux et financiers présentés en assemblée générale.

Notre association a toute légitimité pour entreprendre des actions conformes aux dispositions de la loi « Aillagon » du 1er août 2003 : participation à l’acquisition d’œuvres destinées à rejoindre les collections du musée, soutien à ses manifestations et à ses activités, accompagnement dans la promotion de ses activités.

La décision de la Préfecture n’est pas seulement pour l’association une sanction de la qualité de sa gestion, elle est aussi et surtout une reconnaissance de l’efficience et de la pertinence de l’ensemble des démarches de mécénat menées en faveur du Musée Saint-Raymond avec le soutien de ses adhérents et leur généreuse participation.

Le but du mécénat

Notre association s’est donné pour objectif de solliciter ses membres et différents partenaires afin de réunir des moyens financiers pour soutenir des opérations en faveur du Musée Saint-Raymond :

  • participation à l’acquisition d’œuvres destinées à rejoindre les collections du musée,
  • soutien à des manifestations organisées par le musée,
  • accompagnement  du musée dans la promotion de ses activités.

L’action de mécénat, conforme aux dispositions de la loi « Aillagon » du 1er août 2003, est utile au musée, elle le devient de plus en plus dans le contexte de difficultés économiques que nous connaissons. L’association s’engage à la renforcer et à la développer si possible encore davantage. Elle ne prélève aucun frais de gestion : les sommes reçues, gérées de manière totalement transparente, sont intégralement reversées au musée.

Les dons des Amis au Musée Saint-Raymond

Une convention, signée le 11 octobre 1993, entre l’association et la ville de Toulouse, a défini les responsabilités et les engagements pris par l’association à l’égard du musée :

« Article 4 : Enrichissement des collections du Musée par la recherche de mécènes et l’acquisition d’objets destinés au Musée Les fonds que l’Association recevra de mécènes au profit du Musée devront être affectés en totalité à des actions en faveur du Musée ou à l’enrichissement des collections de celui-ci. »

L’association s’est toujours efforcée de répondre à cette demande : achat d’ouvrages pour sa bibliothèque, fabrication de maquettes d’exposition et achat d’œuvres d’art exposées au musée et de monnaies gauloises.

L’exposition « L’Empire de la couleur, de Pompéi au sud des Gaules », a bénéficié ainsi en 2014 de près de 4,000 euros de dons, collectés auprès de particuliers et d’organismes et reversés intégralement au musée.